La rencontre hier matin entre les agents du PNLP et plus d'une vingtaine de professionnels de différentes spécialités a permis non seulement de faire le tour d'horizon des aspects de cette maladie, mais aussi de mettre l'accent sur la conduite à tenir désormais pour réduire la mortalité et la morbidité due au Plasmodium Falciparum.
Plus d'une vingtaine de professionnels du service de santé militaire étaient tout au long de la journée d'hier au cœur d'une session de formation et de vulgarisation des nouvelles directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prise en charge du paludisme.
L'objectif de la rencontre était de mettre leurs connaissances à niveau sur ces nouvelles stratégies, de renforcer leurs compétences et de les doter d'aptitudes pratiques afin de contribuer davantage à la réduction de la mortalité et de la morbidité liée au paludisme.
Les nouvelles directives de l'OMS dans la prise en charge du paludisme voudraient dorénavant qu'aucun anti-paludique ne soit plus administré à un patient sans la confirmation biologique, à l'exemple d'un Test de dépistage rapide (TDR), d'un cas réel de maladie.