Le 29 septembre dernier, l’Etat gabonais a transféré à la Société Equatoriale des Mines (SEM) ses parts à hauteur de 28,45% dans la gestion de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).
La Société Equatoriale des Mines (SEM) devient actionnaire avec 28,45% des parts dans la gestion de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet.
Cette dotation de l’Etat à la SEM cadre avec la vision du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) qui a pour but de renforcer la position de l’Etat à travers la SEM, partenaire stratégique dans le développement du secteur minier gabonais.
« Cette décision cadre avec la stratégie définie par le chef de l’Etat, inscrite dans le PSGE et réaffirmée au cours du dernier forum national de l’industrie, visant à rendre le secteur minier plus dynamique. La SEM, structure placée sous la tutelle technique du ministère des Mines, assurera désormais la gestion des participations de l’Etat dans le secteur. Cette nouvelle configuration permet au ministère de mieux se concentrer sur ses principales missions de définition de la politique minière, d’octroi de titres miniers, de promotion, de régulation et de contrôle du secteur minier ainsi que la mise en oeuvre de la stratégie de transformation de ressources minérales », a souligné le ministre des Mines, Régis Immongault.
Pour le directeur général de la SEM, cette nouvelle configuration représente une étape importante pour la société dont il a la charge.
« Comilog est un exemple de succès de partenariat public-privé dans un secteur hautement stratégique. L’objectif pour la SEM est de contribuer encore plus activement au développement des activités de la Comilog. Le transfert de la participation de l’Etat engage la SEM à remplir ses missions définies dans le cadre du PSGE », a affirmé Fabrice Nze-Békale, directeur général de la SEM.