Cette question était mercredi au centre d’une rencontre qui avait lieu au ministère de la Forêt et qui a réuni les membres de la commission interministérielle pour l’institution de la primé d’incitation à la performance (PIP) et les représentants des syndicats de l’administration publique.
Le chef de l’Etat a décidé de la mise en place de la PIP, afin d’encourager les agents de l’Etat à produire un meilleur rendement. Mais pour éviter de tomber dans le piège de la subjectivité quant à sa distribution, il faut trouver des critères objectifs pour noter les performances des agents de l’Etat, afin de leur attribuer cette prime de façon équitable et au prorata de leur rendement. Une sorte de justice distributive. Et surtout il est nécessaire que les syndicats, qui tirent régulièrement à boulet rouge sur le gouvernement donnent leurs avis sur cette question sensible.
A propos, les responsables syndicaux ont recommandé la création d’un cadre règlementaire et légal pour l’attribution de la PIP et son extension à tous les agents de l’Etat, sans exclusive, pour éviter des grincements de dents. Les membres de la commission interministérielle pour l’institution de la PIP et les syndicalistes sont tombés d’accord pour harmoniser leurs points de vue, en vue de traiter ce dossier dans la sérénité.