Libreville - Le Centre des Nations unies pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique centrale dont le siège est à Yaoundé au Cameroun organise depuis mardi et ce jusqu'à jeudi des ateliers de formation sur la vulgarisation, la sensibilisation et le renforcement des capacités des journalistes et des leaders d’ONG sur les textes relatifs aux droits de l’homme ratifiés par le Gabon.
Cet atelier vise à impliquer les participants dans la lutte contre les violations des droits de l’homme à travers la vulgarisation auprès du public et de certaines autorités de tous les textes ratifiés par le pays en la matière.
Le centre des nations unies pour les droits de l'homme compte dix pays membre dont le Gabon. Selon le Centre des Nations unies pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique centrale, le Gabon, pays peuplé d’à peine 1,5 million d’habitants, a ratifié tous les neufs principaux instruments universels de défense des droits de l'homme. Il s’agit de la convention internationale sur l'élimination de toute forme de discrimination raciale, le pacte relatif aux droits civils et politiques, le pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la convention sur la torture, la discrimination à l'égard des femmes et la convention relative aux droits de l'enfant.
Malgré la ratification de ces traités, le Gabon n’est pas encore un modèle parfait en matière de respect des droits de l’homme. Les points sombres sont les conditions de détention, l'encadrement juridique des populations autochtones (pygmées), l'éducation et la sensibilisation à grande échelle sur les droits de l'homme.