Actuellement engagés dans un contentieux, les clubs Nguen Asuku et AJA sont dans l’attente du verdict qui déterminera qui d’entre eux évoluera cette saison dans l’élite du championnat national de football.
Qui de Nguen Asuku et AJA prendra part au National Foot ? En effet, les 2 clubs du Haut-Ogooué revendiquent chacun l’ascension en 1re division, alors que, selon le règlement général du championnat national de football, seules les 2 vainqueurs du championnat de D2 accèdent automatiquement en division d’élite. Dans ce cas de figure, la première équipe à obtenir son ticket fut le FC 105, leader du groupe A (31 points +14) qui était venu à bout du Stade Migovéen de Lambaréné, leader du groupe B (32 points +10) par 2 à 1.
S’étant soldée par un résultat nul d’un but partout au bout du temps réglementaire, la rencontre qui devait déterminer le second promu en division d’élite entre l’AJA de Bongoville de Cédric Mpouho et Nguen Asuku de Franceville de Ghislain Oyouah n’a pas rempli sa mission. Il a alors fallu recourir à la fatidique épreuve de tirs au but pour que la victoire aille à Nguen Asuku par 5 à 4. N’ayant pas digéré cette déconvenue, les dirigeants de l’AJA ont eu recours à toutes les astuces, mettant en exergue le fait que l’équipe adverse s’était s’attachée les services d’un joueur de 1re division. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe dirigeante de l’AJA porte des réserves auprès de la Ligue nationale de football (Linaf), avant de déposer une plainte à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Mais alors que le contentieux est toujours sur la table des instances compétentes, Ghislain Oyouah, affectueusement surnommé la «vipère de Masuku» adopte un comportement qualifié de méprisant, narguant tout le monde car considérant déjà son club comme promu en 1re division. Et comme si cela ne suffisait pas, le 22 septembre dernier, il se présente sur le plateau de «Grand Sport» à Gabon Télévision annoncer la position des présidents des clubs de D1 à l’approche du démarrage du championnat national. Même s’il semble avoir été mandaté par ses pairs, cette apparition ressemble bien à une préparation psychologique à l’acceptation de la présence de son club en D1.
Il se dit clairement qu’au niveau où se trouve ce dossier, chaque partie en conflit doit garder la neutralité en évitant d’exercer une quelconque influence de nature sur la Fégafoot, sauf à penser que certains comptent sur leurs accointances pour sortir victorieux de ce bras de fer. Bien malin qui prédira l’issue de cette affaire qui discrédite une énième fois le football local.