Les joueurs gabonais Pierre Emerick Aubameyang, Anthony M'fa Mezui ou Lloyd Palun qui évoluent en Bundesliga allemande et en Ligue 1 française ont profité de la journée de mercredi 24 septembre pour s'illustrer en inscrivant un but ou en livrant des performances largement remarquées.
Porte-flambeau du football gabonais depuis quelques années, Pierre Emerick Aubameyang, s'est une fois de plus illustré mercredi 24 septembre 2014 en contribuant au match nul (2-2) du Borussia Dortmund qui était mené par Stuttgart. Le capitaine des Panthères du Gabon s’est illustré en réduisant le score avant l'égalisation par l'Italien Ciro Immobile à la 86e minute dans le cadre de la 5e journée de la Bundesliga.
Titularisé aux avant-postes de l’attaque de Dortmund aux côtés de Ciro Immobile, PEA qui a bénéficié d'une passe en profondeur de Piszczek a échappé à la défense adverse grâce à sa vitesse avant d'aller battre le gardien de Stuttgart (1-2,73e) .
Auteur d’un deuxième but en championnat cette saison, l’attaquant gabonais devra faire preuve de réalisme samedi 27 septembre face à Schalke O4 lors de prochaine confrontation de son équipe en championnat.
En Ligue 1 française le gardien des buts du FC Metz Anthony M'fa Mezui a fêté sa deuxième titularisation consécutive par une victoire 1-0 de son équipe face à Guingamp en match comptant pour la 7e journée, après celle engrangée contre Bastia le weekend dernier(3-1).
En l'absence de Johann Carrasso toujours blessé, le gardien de but gabonais titularisé contre Guingamp a été l’un des artisans de la victoire de son équipe avec des arrêts décisifs notamment face à Yatabaré à la 40e minute. Ayant gardé sa cage inviolé Anthony M'fa Mezui permet ainsi à son club néo-promu en L1 d'occuper la 6e place du classement.
Longtemps laissé sur le banc de touche de l'OGC Nice, Lloyd Palun milieu terrain défensif transformé en latéral droit a fait son retour sur le terrain contre la redoutable équipe de Lille battue 1-0 sur un but de Bodmer(41e).
Profitant de l'occasion qui lui a été offerte, Lloyd Palun a fait preuve de solidité et a plusieurs fois sauvé son équipe en contrecarrant les actions offensives lilloises.
Au terme de la rencontre, l’international gabonais a été crédité d'un très bon match dans l'ensemble.
Vivement que ses exploits soient réédités lors des prochaines journées et profitent à la sélection nationale qui accueillera à Libreville les Etalons du Burkina Faso le 11 octobre prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2015.