Près de 30 volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise (CRG) ont pris part à une formation de prévention face à l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et en République Démocratique du Congo, même si aucun cas n’a encore été détecté sur le territoire national.
Les coordinateurs et les points focaux des neuf provinces du Gabon de la Croix-Rouge Gabonaise (CRG) se forment pour une éventuelle riposte face au virus Ebola.
Les objectifs de cette formation sont la contribution au renforcement des capacités d'intervention, la médiation sociale des volontaires membres des comités locaux face à une propagation de l'épidémie du virus Ebola.
Les outils dont bénéficient les participants à cette formation amèneront les volontaires à s'armer des mécanismes de transmission des aspects cliniques et surtout des connaissances liées à la prévention de l'épidémie.
La formation un peu tardive de ces volontaires permet de définir les actions que ces derniers devront mener pour venir en appui du personnel de santé.
A cet effet, la formation qui prend fin ce vendredi 26 septembre se répartit en 6 modules essentiels qui s’articulent autour des modes de transmission, des symptômes, de la prévention-traitement, de la prise en charge des personnes vulnérables, de la conduite à tenir et des actions à prendre en tant que volontaire.
Ces 30 participants serviront également de relais pour les coins reculés du Gabon. " Lorsque nous conduisons la lutte, il est important d'avoir des relais qui constituent le lien entre les équipes d'intervention sur le terrain et les communautés. Si ces relais sont bien outillés, bien formés, ils préparent mieux les populations à accepter les stratégies que nous proposons pour riposter contre la maladie" a souligné le Dr Safiou Razack qui prend part à cette formation pour le compte du ministère de la Santé.