Les Panthères du Gabon, qui reçoivent samedi 11 octobre les Etalons du Burkina Faso, doivent l’emporter pour prendre le fauteuil de leader du groupe C des éliminatoires de la Can « Maroc 2015 », et ainsi accroître leurs chances de qualification pour la phase finale.
En revanche, une déroute provoquerait forcément un début de panique dans une équipe qui a fait de la qualification à la Can 2015 son objectif majeur. Après deux journées de compétition, le Gabon (4 points, +1) est deuxième derrière le Burkina Faso (6 points, +5) et devant le Lesotho (3e) et l’Angola (lanterne rouge).
Le match nul au goût de défaite contre le modeste Lesotho (1-1 à Maseru, 2e journée) a fait l’effet d’une douche froide : les Gabonais s’attendaient à mieux de la part de leur onze national qui, au finish, a déçu. Seul un succès face aux Burkinabè détendrait et dissiperait l’atmosphère dans et autour de la tanière. Et donnerait confiance à une équipe qui, même si elle reste invaincue (1 victoire et 1 nul), n’est pas convaincante.