Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11642 du 29/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Entretien avec l’administrateur directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB) : " C’est une décision qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de l’économie nationale "
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  L'Union




 Vos outils




L’Union : Le gouvernement vient de prendre la décision de supprimer les précomptes sur les soldes des fonctionnaires instaurés depuis janvier 2000. En tant que banquier, quelles sont les conséquences de cette mesure sur le circuit bancaire traditionnel ?

Abdelaziz Yaaqoubi : Je pense du point de vue bancaire que c’est une décision qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de l’économie nationale et pour l’ensemble des fonctionnaires. Tout simplement parce que la décision de crédit est quelque chose qui doit être prise en compte au niveau d’une entreprise dont la profession est de donner des crédits, en l’occurrence les banques, qui veillent au taux d’endettement de leurs clients. (...)

Cette mesure va-t-elle entraîner une baisse des taux d’intérêts excessifs des banques ?

Un des coûts importants au niveau des crédits est ce qu’on appelle le coût du risque. Alors, lorsque l’on a un risque minimisé, les taux baissent. D’ailleurs, concernant les prêts immobiliers, l’UGB s’est déjà mise d’accord avec le gouvernement pour aller jusqu’à des taux de 10%. (...)

Maxime Serge MIHINDOU

 Commentaires