Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La direction générale de la sécurité routière appelle à la prudence en cette rentrée des classes
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Devant la recrudescence des accidents de la route ces dernières semaines et face au début des cours sur l'ensemble du territoire, le ministère des Transports à travers la direction générale de la sécurité routière a appelé les automobilistes à la prudence et à la responsabilité afin de prévenir d'éventuels accidents de la route.

Prévenir les accidents de la route en ce début d'année scolaire et inviter tous les automobilistes à la prudence et à la responsabilité était le but du discours télévisé du dimanche 28 septembre 2014 prononcé par Jean Dzimeze Mba, directeur général de la sécurité routière.

En ce début d'année scolaire, il est apparu plus que nécessaire pour lui d'attirer l'attention de l'opinion sur la recrudescence des accidents de la route qui se sont multipliés ces dernières semaines et dont le nombre peut aisément tripler durant l'année académique. D'autant que selon les statistiques de l'administration dont il a la charge, les élèves figurent en bonne place parmi les victimes des accidents de la route enregistrés l'an dernier.

"Il est de mon devoir d'attirer l'attention des enseignants, parents d'élèves, les automobilistes et les pouvoirs publics sur la nécessité que relève la prise de conscience collective pour que le chemin de l'école devienne de moins en moins meurtrier. Plusieurs de nos enfants ont été tués ou blessés au cours des années précédentes à la suite d’accidents de la circulation. Certains blessés garderont des séquelles plus ou moins graves au cours de leur vie" a indiqué le directeur général de la sécurité routière.

Selon lui, inviter les élèves à une prise de conscience collective s'impose pour limiter de plus de la moitié, les accidents de la route qui sont causés pour la plupart par "la traversée en diagonale des routes ou des passages pour piétons, la traversée de la route sans précaution, la promenade d'un trottoir à un autre ou le non respect du signal des agents chargés de la régulation de la circulation".

Selon Jean Dzimeze Mba, face à "l'attitude dangereuse adoptée par les élèves lors de la montée et la descente des bus", une prise de conscience des uns et des autres est urgente afin que "cette année soit l'année de la lutte contre l'insécurité des enfants sur les chemins de l'école".

Car, selon les statistiques de la direction générale de la sécurité routière, le Gabon a enregistré en 2013 environ 1262 accidents de la route qui ont fait 263 blessés et 45 morts.

Bien avant la déclaration de son directeur général, la direction générale de la sécurité routière a organisé durant le mois d'août dernier une campagne de sensibilisation et de prévention routière à l'intention des conducteurs, usagers et piétons pour une prise conscience collective face aux accidents de la route.

 Commentaires