Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Conasysed décrète une grève générale illimitée
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Gaboneco


Simon
© Autre presse par DR
Simon Ndong Edzo, délégué général de la CONASYSED


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En assemblée générale lundi 29 septembre 2014 à l'école Martine Oulabou de Libreville, les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont décidé d'entrer en grève générale illimitée.

n'y aura pas de cours pour la Convention nationale des syndicats de l'éducation (Conasysed) dont les membres sont en grève illimitée depuis lundi 29 septembre 2014.

Au cours d'une assemblée générale dans la capitale gabonaise, ces derniers ont reproché au gouvernement de ne pas avoir respecté et appliqué les engagements pris lors des négociations de décembre 2013 concernant entre autres la situation administrative des 2000 enseignants du pré-primaire toujours sans postes budgétaires et pourtant en service depuis une dizaine d'années.

Ils réclament également la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife) payée uniquement au mois de mai, le versement des arriérés de salaires de certains enseignants en fonction depuis plus de dix ans et le paiement des vacations.

Emboitant le pas à la Conasysed, les membres du Syndicat de l’éducation nationale (Séna) sont également sur le point d’entrer en grève illimitée après avoir déposé lundi dernier un préavis sur la table du gouvernement. Ces derniers réclament entre autres, le départ de tous les responsables de la Direction générale des examens et concours (Dgec) suspectés d’être à l'origine des fraudes lors des examens de fin d'année, le paiement de la Prime d'incitation à la performance (Pip) ainsi que la construction de nouveaux établissements pour mettre fin au problème d’effectifs pléthoriques.

Doit-on s'attendre à une année scolaire à deux vitesses? Quelle carte brandira le gouvernement face à ces pressions?

Peu avant la fin de l’année scolaire 2013-2014, la Conasysed avait déclenché pour les mêmes raisons, une grève générale qui avait paralysé les établissements scolaires durant près de deux mois avant que le mouvement ne soit circonscrit après la décision du gouvernement de satisfaire certaines revendications.

Comptabilisant dans ses rangs environ 16.000 membres issus principalement du secteur éducation, la Conasysed regroupe entre autres d’autres mouvements syndicaux tels que la Feséena, le Saeg , l'Ospen, le Seseg, l'Useg, le Sygef, le Sneeps, le Fncc.

 Commentaires