Libreville – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité mardi 3 chantiers de construction ou de modernisation des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) à Libreville et Owendo, a rapporté la presse présidentielle.
Le numéro un gabonais était sur le chantier du CHU mère et enfant de Jeanne Ebori. Sur le site, un nouvel hôpital est entrain de sortir de terre. Le chantier de ce futur CHU qui sera consacré au suivi des femmes et à la prise en charge des enfants est confié à la société autrichienne Vamed, une société qui a la pleine confiance du numéro un gabonais. Cette société a notamment construit l’hôpital d’Instruction des armées du PK9.
Sur le site, Ali Bongo Ondimba, casque vissé sur la tête, a contemplé l’évolution du chantier. Ses adversaires politiques et même de nombreux gabonais ne lui ont jamais pardonné d’avoir démoli l’ex Fondation Jeanne Ebori, un ancien gigantesque hôpital qui trônait sur le boulevard du front de mer et portait le nom de la maman d’Omar Bongo Ondimba, le père d’Ali Bongo Ondimba.
Les gabonais avaient des souvenirs inoubliables de cet hôpital où certains sont nés ou d’autres ont été sauvés ou encore ont perdu des êtres chers.
Le pouvoir a ordonné la démolition du bâtiment parce que ne répondant plus aux normes des hôpitaux modernes. Le bâtiment de l’ex Fondation Jean Ebori était construit pour accueillir un hôtel et non un hôpital.
La rapide construction du nouveau CHU sera une consolation pour les nostalgiques du passé.
Ali Bongo s’est aussi rendu au CHU de Libreville (CHUL). Construit sous la période coloniale, l’ancien hôpital général de Libreville autrement appelé hôpital Brazza, est entrain de subir une véritable cure de jouvence. Les bâtiments centenaires disparaissent progressivement. Des nouvelles installations ont vu le jour. Tout le nouveau complexe pourrait être livré en fin 2015, selon la presse présidentielle.
En fin le numéro un gabonais a visité le CHU d’Owendo, un complexe sanitaire nouvellement sorti de terre. Spécialisé dans la prise en charge des personnes victimes d’accidents, l’hôpital totalise 120 lits. Il présente tout le confort pour accélérer la guérison. Les travaux sont quasiment terminés. Les blocs opératoires et les salles de rééducation fonctionnelle sont aussi équipés d’appareils sophistiqués. La date de l’inauguration officielle n’est pas encore connue.
Tous ces chantiers sont exécutés par le group Vamed. Ali Bongo Ondimba qui n’a pas fait de déclaration publique à l’issue de cette visite, était accompagné par son Premier ministre, Daniel Ona Ondo et plusieurs de ses collaborateurs. C’est aussi sa première sortie publique depuis son retour des Etats-Unis d’Amérique où il a participé à la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.