Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les derniers actes de Jean François Ntoutoume Emane
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




En attendant son départ officiel, Jean François Ntoutoume Emane, l’édile sortant de la mairie de Libreville, peut encore se permettre un certain nombre d’actes que lui garantit son statut de gérant de la cité.

Pendant que les magistrats de la Cour constitutionnelle planchent sur les recours introduits par les candidats aux dernières élections municipales et départementales, pour déterminer de la validation ou de l’annulation du scrutin du 14 décembre dernier dans certains arrondissements et permettre aux conseillers d’élire leur prochain maire, Jean François Ntoutoume Emane, poursuit l’administration de la commune de Libreville en toute quiétude.

On note par exemple que, par le biais d’un communiqué à l’endroit des opérateurs économiques installés sur le territoire communal, le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane a informé de ce que «les opérations de recouvrement des impôts et taxes locaux actuellement en cours restent régaliennes et légales. Elles ne sauraient souffrir d’aucune contestation d’autant qu’elles visent le recouvrement des ressources de la commune de Libreville». Cet acte, signé par l’édile de la commune de Libreville, est censé mettre un terme à tout type de soupçon qui pourrait bien être entretenu par les usagers et opérateurs économiques pour qui, la tenue des élections locales avant passation de service, serait synonyme de fin de mandat pour l’équipe actuelle.

En conséquence, ile maire sortant de Libreville «invite tous les contribuables s’étant déjà acquittés des taxes municipales à présenter aux agents commis à cet effet les originaux des quittances de paiement lors de leur passage. Ces agents sont munis d’un ordre de mission et arborent un badge en cours de validité». Par ailleurs, poursuit-il, «il est porté à leur connaissance que tous les paiements doivent s’effectuer auprès de l’agent du Trésor contre la remise d’une quittance ou un timbre pour les droits de place», une précision qui viserait à mettre fin à toutes formes d’arnaque dont sont souvent victime les opérateurs économiques de la part de certains agents véreux qui aiment se faire du beurre sous la bannière de l’institution municipale. «Enfin, tout litige ou contentieux pouvant naître de cette opération doit être traité auprès des services municipaux compétents», conclut le communiqué de Jean François Ntoutoume Emane.

 Commentaires