Le collectif des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance annonce une escale, le samedi 4 octobre 2014 à Port-Gentil, en vue de préparer l’arrivée des leaders de ce conglomérat de partis de l’opposition dans la capitale économique gabonaise.
Port-Gentil, ville pétrolière et poumon économique du Gabon, sera très convoitée et courtisée à l’approche de la présidentielle de 2016, selon les observateurs de la vie politique du Gabon. Une affirmation qui se confirme déjà au regard du déferlement des associations politiques dans cette cité.
Tout récemment, l’association Renaissance, pilotée par Yves Fernand Manfoumbi, a essayé d’y effectuer une démonstration de force. En même temps, certains cadres des partis de la Majorité républicaine pour l’émergence s’y déployaient pour glaner la sympathie de la population de cette île, réputée frondeuse. De là à penser que Port-Gentil pourrait être la faiseuse de Roi à la prochaine présidentielle, il n’y a qu’un pas à franchir. Ce que pourrait conforter l’annonce toute récente d’une rencontre du collectif des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance qui prévoit très prochainement une tournée dans la cité.
L’initiative est naturellement la poursuite des causeries et de la caravane citoyenne lancées par ce regroupement politique dans l’optique de grappiller une bonne part du fromage électoral de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence dont le chef de file est Ali Bongo Ondimba. La descente annoncée sur Port-Gentil verra la participation des représentations provinciales des partis signataires ou des sympathisants de l’acte constitutif du Front de l’opposition pour l’alternance dont l’Union du peuple gabonais (UPG, aile Moukagni Iwangou) ; le Parti gabonais du progrès (PGP) de Joseph Benoît Mouity Nzamba ; le Mouvement de redressement national (Morena) originel de Luc Bengone Nsi ; le Rassemblement national des bûcherons (RNB) du Pr Pierre André Kombila et la prohibée Union nationale emmenée par Zacharie Myboto, entre autres. Dans la perspective de cette rencontre, le collectif a ouvert une permanence afin d’enregistrer tous ceux qui désirent participer à ce rendez-vous qui leur permettra de débattre des grandes questions de l’heure et de deviser sur «les mécanismes à déployer pour un changement de paradigmes dans la gouvernance au Gabon».
Le Front de l’opposition pour l’alternance est présenté comme une unité idéologique des forces vives de l’opposition (Partis politiques et simple personnalité) ayant pour objectif de combattre le Parti démocratique gabonais (PDG). De même, il s’est fixé pour mission de choisir un candidat unique, si tout reste en l’état, lors des prochaines présidentielles de 2016.