La journée mondiale des rivières a été célébrée samedi 27 septembre dans de nombreux pays à l'instar du Gabon. A l’occasion de cette manifestation, le ministre de l'Environnement, Nelson Messone et les ONG à caractère écologique se sont mobilisés pour interpeller les populations sur l'importance de la propreté des rivières pour la santé de tous.
Le ministre en charge de l'Environnement, Nelson Messone et les ONG à vocation environnementale ont interpellé les populations sur l'importance de la préservation et l'utilisation durable des rivières à l'occasion de la journée mondiale des rivières célébrée samedi dernier et qui avait pour thème cette année, ‘’Pollution et risque de maladie’’.
La salubrité des rivières passe par l'engagement et la responsabilité des populations en évitant le dépôt des ordures, des détritus et autres qui entrainent la pollution de ces eaux à travers le territoire national.
« Nos rivières et nos cours d'eau sont les foyers d'une importante partie de la riche biodiversité du Gabon. Les rivières sont source de vie et de santé. Elles jouent un rôle important dans la production agricole, la production de l'eau potable et la production de l'énergie.
Les rivières polluées et souillées sont néfastes pour la santé et pas seulement pour celle des populations riveraines. La préservation de nos rivières est importante pour les écosystèmes aquatiques, mais aussi pour les espaces marins lagunaires, tout comme les cours d'eau continentaux », a souligné le ministre en charge de l'Environnement lors de son discours circonstanciel.
Le bord de la rivière Nzémé qui a été choisi pour abriter cette journée mondiale des rivières a été le théâtre d’un dispositif spécial mis en place par la direction générale des écosystèmes aquatiques en partenariat avec la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG), la commune de Ntoum et des ONG afin de sensibiliser les populations locales sur cette question, à l’aide de différents supports présentant les enjeux liés à la préservation des rivières.
« Une rivière saine pour une santé saine vise essentiellement la conservation et l'utilisation rationnelle des rivières dans chaque pays et participe à la mise en oeuvre des actions spécifiques à différentes échelles de leur territoire. Cette journée est donc un moment où chaque partie doit prendre conscience de sa responsabilité, car la pollution des cours d'eau est responsable de maladies souvent mortelles », a déclaré à son tour Marie Ayiro, directrice générale de la direction générale des écosystèmes aquatiques.
La journée mondiale des rivières a été créée en 1980 par Mark Angelo dans le but d'encourager la solidarité entre les organismes internationaux qui se concentrent sur les problèmes liés à l'eau.