Le gouvernement avait annoncé l'effectivité des critères d’éligibilité pour que les fonctionnaires concernés puissent percevoir la Prime d'Incitation à la Performance (PIP) dès la fin du mois de septembre. Mais aucune annonce n’ayant été faite à ce propos, il semblerait que cette prime sera payée, ce mois encore, sur des bases aléatoires…
Le versement de la Prime d'Incitation à la Performance (PIP) continue d'alimenter les débats chez les fonctionnaires gabonais. Annoncé effectif cette fin du mois de septembre 2014, le paiement de la PIP se fera, comme depuis son instauration, non pas sur la base des différents critères d’éligibilité mis en place, mais sur des critères aléatoires.
La commission ad hoc interministérielle qui a été mise en place à cet effet avait rédigé un document présentant des critères sur lesquels les fonctionnaires seraient notés, prenant en compte la perfectibilité de la répartition de la PIP, du système de rémunération et de l'évolution des carrières des agents. Mais, après l’élaboration de ce document, il s'avère qu'un travail de sous-commissions doit encore se faire. Une situation qui laisse croire que la validation totale de ce document sur la PIP n’interviendra pas cette fin de mois de septembre.
Face à cette situation, il est fortement probable que le paiement de la PIP aura lieu ce mois encore, sans véritable document de référence sur lequel s’appuyer. Un problème pour le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna qui devra veiller à ce que le montant prévu pour la PIP dans la loi de finances ne soit dépassé.
Toutefois, le président de la République a imposé au gouvernement d'établir un mode de paiement transitoire.