Le Ghana a presque fini de construire son premier centre de soin d'Ebola, a annoncé lundi à Xinhua le ministre ghanéen de la Santé, Kwaku Agyemang-Mensah.
"Il nous faut désormais des lits pour les salles du centre", a indiqué le ministre, ajoutant que le pays faisait tout ce qu'il pouvait pour faire en sorte d'être entièrement prêt à faire face à toute éventualité liée à Ebola (EVD).
M. Agyemang-Mensah a expliqué qu'il fallait également des équipements pour le personnel et les patients potentiels.
Il a indiqué que le pays avait lancé un appel à la communauté internationale pour recevoir des équipements de protection personnelle, des lits et des produits d'assainissement, entre autres.
"Le Ghana fait également partie des efforts de réponse régionale coordonnée pour combattre Ebola", a indiqué le ministre, ajoutant: "Quand il s'agit d'Ebola, personne n'est en sécurité".
Le ministre a précisé que tous les hôpitaux du pays avaient préparé une pièce d'isolement pouvant être utilisée en cas de cas suspects, pendant que le gouvernement construit trois centres de soin.
Deux autres endroits, qui seront convertis en deux autres centres de soin, ont été remis au régiment des ingénieurs de terrain des Forces armées ghanéennes.
"Nous avons dénombré 98 cas d'Ebola suspects pour l'instant et tous ont été testés négatifs. Il n'y a donc pas d'Ebola au Ghana", a déclaré le ministre.
Dans un accord signé lundi ici à Accra, la Chine a fait savoir qu'elle soutiendrait le Ghana en lui fournissant des équipements pour lutter contre Ebola d'un valeur de 833.000 dollars.