La Fifa avait promis, en avril 2014, une aide financière à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) pour le développement du football national. Bonne nouvelle : l’instance gabonaise du football a reçu à cet effet un virement de 500.000 dollars.
L’information est tombée par voie électronique le 26 septembre dernier alors que Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fegafoot, accompagnait les Panthéreaux U17 à Calabar au Nigeria.
L’instance faitière du football planétaire, la Fédération internationale de football association (Fifa), vient de virer sur le compte bancaire des locataires de la Maison Alexandre Sambat d’Owendo, 500.000 dollars (environ 250 millions de francs CFA).
Cette manne rentre dans le droit fil du Programme d’assistance financière (PAF) à toutes les fédérations affiliées à la Fifa. On se félicitera donc de ce que le Gabon est de nouveau éligible auprès de cette organisation qui, à un moment donné, se plaignait de ce que son soutien régulier au pays, prenait des destinations autres que les programmes auquel il était destiné.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que Pierre Alain Mounguengui, une fois élu le 30 mars 2014 dernier, avait été reçu en audience à Zurich en vue de rassurer Joseph Seff Blatter, le président de la Fifa, de sa volonté de redorer le blason du football gabonais et de la coopération liant l’institution à la Fegafoot.
Le président de la Fegafoot assure maintenant vouloir communiquer à qui veut l’entendre le montant du virement, afin d’éviter les soupçons et surtout travailler dans la transparence. «Je pense pouvoir donner un coup d’accélérateur au chantier de Bikélé afin qu’on érige au moins une barrière. Nos nombreux regroupements qui nous coutent d’énormes moyens avec les catégories de l’équipe nationale, auraient dû se faire au plateau technique de Bikélé si le chantier n’avait pas enregistrer le retard que nous connaissons», a-t-il laissé entendre.
Maintenant que l’argent de la Fifa arrive de nouveau au Gabon, la grande question est de savoir comment va-t-il être géré, même si on ne doute pas que la construction des sièges des ligues provinciales, la formation des formateurs, la relance des compétitions nationales des jeunes et la relance du football féminin sont décrits comme les chantiers prioritaires de Pierre Alain Mounguengui.