Le groupe de services parapétroliers CGG vient de décrocher un contrat portant sur un vaste programme multi-clients offshore auprès des autorités gabonaises.
Le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures entend se doter de données fiables. A cet effet, il vient de signer un accord d’exclusivité avec le parapétrolier français CGG afin d’étudier les données sismiques de près de 50.000 km2 d’eaux territoriales. C’est, en tout cas, ce qu’annonce un communiqué du groupe rendu public le 29 septembre dernier. Ce programme consiste en l’acquisition et le traitement de 35 000 km² de données 3D BroadSeisTM sur les derniers blocs en eaux profondes disponibles et attribués au large du Gabon ainsi que sur 9 900 km2 de données 2D en eaux très profondes. «La première phase couvrant près de 24.000 km2 démarrera au cours du quatrième trimestre et devrait durer environ 7mois», a indiqué CGG dans un communiqué.
2 navires sismiques 3D haut de gamme seront dédiés à ce projet. L’imagerie en profondeur des données sismiques sera réalisée par le centre CGG de Crawley au Royaume-Uni. «Cet accord exclusif fait suite au soutien apporté par CGG à la DGH en 2009 pour la valorisation des eaux de grande profondeur au large du Gabon. Ce nouveau programme vise à imager la géologie pré-salifère du Gabon grâce à l’enregistrement sismique 3D basse-fréquence avec BroadSeis, notre solution à large bande de fréquences. Il permettra ainsi aux compagnies pétrolières de réduire le risque d’exploration associé à ce nouveau bassin très prometteur et favoriser le développement des ressources du pays», a déclaré le directeur général de CGG Jean-Georges Malcor.