Paris – Le grand frère du feu président Omar Bongo Ondimba, Fidèle Andjoua a tenté récemment de réconcilier, sans succès, à Franceville (sud-est), son neveu, Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise et l’opposant Jean Ping.
« Vous savez bien que j’ai des enfants à la Présidence. Pour tenter donc de mettre fin à notre division politique, la Présidence de la République a envoyé un avion spécial pour aller chercher ma fille. Cette dernière est venue me voir en catastrophe à la maison pour me demander d’arrêter tout et de ranger ma veste d’opposant. Ensuite, elle m’a dit que son grand père Andjoua veut me voir en urgence car il n’arrive plus à bien dormir », nous a confié Jean Ping de passage à Paris.
Pour l’ex président de la Commission de l’Union Africaine (UA) il était plus facile de faire la volonté de sa fille et de son grand père, mais ayant suspecté la main de « demi-Dieu » derrière l’initiative ou l’appel de son oncle paternel et pour éviter qu’il soit « pris en photo » avec la famille de son ex compagne, Pascaline Mferri Bongo Ondimba, il a botté en touche.
« Au Gabon quand on vous voit dans ces milieux, vous êtes traité de vendu », a précisé l’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba pour justifier son refus.
Le nouveau porte étendard de l’opposition gabonaise qui prône un « Gabon à l’abri de la peur et du besoin », souhaite défier le président Ali Bongo Ondimba, l’oncle de ses enfants, lors de la présidentielle de 2016.