La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) du Gabon, principal syndicat de l’éducation nationale, ont décidé lundi, jour de la rentrée scolaire, d’entamer une grève générale illimitée.
Les enseignants membres reprochent, au cours d’une assemblée générale, au gouvernement de ne pas respecter et appliquer les engagements pris lors des précédentes négociations de décembre 2013.
"Nous ne volons pas de l’argent, mais nos postes budgétaires que les engagements soient respectés", a déclaré Louis Patrick Mombo, modérateur de la CONASYSED.
Près de 2.000 enseignants du prés-primaires recensés dernièrement par leur tutelle sont en poste depuis 15 ans et sans salaire.
Ils ne perçoivent que 80.000 FCFA (environ 160 USD) comme pré- salaire. Ils exigent notamment la mensualisation de la Prime d’ incitation à la fonction enseignante (PIFE). Cette prime est normalement payée une fois l’année au mois de mai. Les enseignants veulent cependant la percevoir désormais à la fin de chaque mois.
La CONASYSED réclame également le versement des arriérés de salaires des certains enseignants en fonction depuis plus de dix ans et l’épuration des primes de surveillance des examens d’Etat.
Avant la fermeture de l’année 2013-2014, la CONASYSED avait déclenché une grève pour ces mêmes revendications. Les établissements scolaires sont restés paralysés durant près de deux mois.
Le gouvernement avait finalement accepté de satisfaire les doléances des enseignants mais jusqu’à présent pas grand-chose n’a été faite, selon la CONASYSED.
La CONASYSED revendique environ 16.000 membres dans le secteur public, soit près de 80% de l’ensemble des enseignants du pays.