Pierre Claver Maganga Moussavou, le président du Parti Social Démocrate (PSD) compte saisir la Cour constitutionnelle suite à la décision du ministre de l'Intérieur d’attribuer dans la commune d’Iboundji, 9 sièges sur 17 au Parti démocratique Gabonais (PDG), alors que celui-ci était à égalité de suffrages avec le PSD.Les élections locales dans la commune d'Iboundji (province de l’Ogooué Lolo) ont débouché sur un résultat de parité parfaite entre les listes conduites par les représentants du PSD et du PDG.En effet, dans cette commune, les deux formations politiques précitées ont recueilli toutes les deux 255 voix chacune, soit un suffrage de 47,05 % chacune, tandis que le parti d’opposition l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR) également en lice, a récolté 32 voix soit un suffrage estimé à 5,90%.Cependant, sur les 17 sièges à pourvoir, 8 ont été octroyés au PSD tandis que 9 sièges ont été attribués pour des raisons inconnues au PDG. Ce qui explique la colère de Pierre Claver Maganga Moussavou qui s’est exprimé face à la presse vendredi dernier.
Le président du Parti Social Démocrate (PSD) entend donc saisir la Cour constitutionnelle afin que cette entité juridique traite ce cas.
« Le neuvième siège attribué maladroitement au PDG doit revenir à l'opposition si l'on additionne les suffrages du PSD et de l'UPNR. Et les résultats obtenus par la liste du parti au pouvoir symbolisent l'échec de l'équipe sortante à la tête du conseil municipal d'Iboundji », a-t-il dénoncé.
Surpris de cet arbitrage aux dessous inconnus, Maganga Moussavou se dit toutefois prêt à se soumettre une nouvelle fois au verdict des urnes si telle devait être l'issue de sa requête adressée à la Cour constitutionnelle.