Le groupe parapétrolier CGG a annoncé lundi avoir signé un accord exclusif avec le Gabon pour étudier les données sismiques de près de 50.000 kilomètres carrés d’eaux territoriales.
Le programme, mené en eaux profondes, sera entamé lors du dernier trimestre 2014. Au total, il examinera des données en trois dimensions sur 35.000 km2, en se basant sur une technique d’enregistrement à large bande de fréquences, et en deux dimensions sur 9.900 km2.
L’accord, signé avec le ministère gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures, permettra ainsi aux compagnies pétrolières de réduire le risque d’exploration associé à ce nouveau bassin très prometteur et favoriser le développement des ressources du pays, a estimé Jean-Georges Malcor, directeur général de CGG, cité dans le communiqué.
CGG avait annoncé début août la suppression de plus de 10% de ses effectifs dans le monde, dans le cadre de l’accélération d’un plan de restructuration face à des conditions de marché difficiles, qui ont plombé ses résultats au deuxième trimestre.