Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo aux Nations Unies : Développement et lutte contre Ebola au centre de son discours
Publié le dimanche 28 septembre 2014   |  Gaboneco


Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Photo: Ali Bongo Ondimba, président de la république.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Profitant de la tribune de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies où il prend une part active, le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba qui a rappelé les engagements du Gabon, s’est exprimé sur les thèmes du développement, de la bonne gouvernance, des conflits sur le continent, mais aussi sur la fièvre hémorragique Ebola.

S'exprimant à la tribune de la 69e session de l'Assemblée générale des Nations Unies qui tient ses assises à New York aux Etats Unis, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui, en plus d'avoir rappelé les engagements du Gabon dans certains dossiers, a également saisi cette occasion pour s'exprimer sur les questions de développement, de bonne gouvernance, des conflits en Afrique et dans le reste du monde, ainsi que sur les ravages de la fièvre hémorragique Ebola.

Se réjouissant de ce que l'Afrique ait décidé d'éradiquer l’extrême pauvreté, de promouvoir une agriculture durable, de promouvoir l’industrialisation et la protection de l’environnement qui sont contenus dans le rapport de l’Assemblée générale concernant les Objectifs de développement durable (Odd), Ali Bongo a également rappelé que le Gabon qui n'est pas en marge dans ce combat, a lancé depuis 2009 plusieurs initiatives en phase avec l’agenda post-2015.

Le pays s'est engagé par exemple, à réduire d’ici à 2025 de plus de moitié, les émissions de gaz à effet de serre produits par chaque Gabonais, de consentir à des efforts dans les domaines de l’éducation et de la formation pour renforcer l’employabilité, et de développer l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire durable.

Rappelant aussi que le Gabon fait de la lutte contre la corruption une priorité, le Chef de l'Etat a indiqué que pour atteindre les résultats escomptés, le pays a dû se doter d’instruments institutionnels tels que la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite dont la mission est de "garantir la transparence et l’obligation de reddition dans la gestion des deniers publics".

Se félicitant des avancées enregistrées en ce qui concerne le règlement des conflits en République centrafricaine, au Mali, au Sahara occidental et au Sud Soudan, Ali Bongo Ondimba a souhaité toutefois que soit levé l’embargo contre Cuba et qu'une trêve soit trouvée entre Israël et le Hamas pour qu'enfin cesse le conflit qui les oppose, et parvenir enfin à la création d’un Etat palestinien "existant en bonne intelligence aux côtés d’Israël, dans la paix et la sécurité".

Face à la menace que représentent le groupe terroriste de l’Etat islamique en Irak au Levant également appelé Daech et la secte nigériane Boko Haram, le président gabonais a appelé à une action concertée et coordonnée de la communauté internationale.

Il a réitéré "le soutien du Gabon aux efforts internationaux dans ce sens" et a "réaffirmé qu'il condamnait fermement les actes terroristes sous toutes ses formes et manifestations".

Intervenant enfin lors du débat général et de la réunion de Haut Niveau sur la lutte contre le virus Ebola, Ali Bongo Ondimba a proposé de mettre à la disposition de la communauté internationale, le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) dirigé par le Dr. Eric Leroy, spécialiste des maladies virales émergentes.

Jouissant d’une bonne réputation, le CIRMF devrait contribuer au combat contre le virus Ebola qui nécessite une mobilisation générale au niveau planétaire.

 Commentaires