Après l’incarcération de Me Louis Gaston Mayila dans la journée du 25 septembre pour son implication présumée dans une affaire de fausse monnaie, plusieurs avocats ont décidé d’assiéger le ministère de la Justice vendredi 26 septembre, avec pour but de dénoncer la procédure d’arrestation et la mise en détention de leur confrère.
Des avocats du barreau de Libreville ont envahi le ministère de la justice, hier, vendredi 26 septembre pour dénoncer la procédure de mise en détention préventive de leur confrère, Me Louis Gaston Mayila. Une procédure qui serait, d’après eux, non conforme à la loi.
« Nous sommes là parce qu’il y a une situation extrêmement préoccupante, celle de la violation de la loi par le parquet de la République. Nous voulons que les autorités prennent conscience de ce problème que nous avons dénoncé dans le passé. Nous ne sommes pas venus assiéger le ministère de la Justice pour affirmer que Me Mayila est innocent ou coupable. Nous sommes venus dire au ministre que s’agissant d’un avocat, il y a des règles, des procédures à respecter pour l’arrestation et la mise en détention d’un avocat. C’est cette loi qui n’a pas été respectée et c’est ce que nous voulons faire comprendre aux autorités », a confié l’un des avocats.
« Me Mayila a été placé sous mandat de dépôt en violation totale de toutes les lois sur cette question. Un avocat ne peut être mis en prison par un procureur. Seul un juge d’instruction, saisi du dossier, peut décerner un mandat de dépôt à condition d’avoir transmis préalablement le dossier chez le bâtonnier pour que le bâtonnier donne son avis. Cette procédure n’a pas été respectée dans le cas de Me Mayila », a renchéri l’un des protestataires.
Selon certaines sources, Me Louis Gaston Mayila qui a été placé en détention préventive jeudi 25 septembre aurait été victime d’un malaise qui l’a conduit dans une structure hospitalière. De fait, il n’aurait donc pas passé la nuit dans les geôles de la prison centrale.