Une partie des agents des Douanes gabonaises, réunie en assemblée générale constitutive, le 25 septembre dernier, à la Chambre de commerce de Libreville, a porté sur les fonts baptismaux un nouveau syndicat dénommé Syndicat autonome des agents des douanes (SAAD).
Un nouveau syndicat des douanes vient de voir le jour. Cette nouvelle entité entend fédérer aussi bien les douaniers que les fonctionnaires de la douane et les agents contractuels. «Depuis les mois de février et mars, consécutifs à la suppression des Fonds communs et la mise en place de la prime d’incitation à la performance (PIP), le syndicalisme dans l’actualité est réduit aux mots d’ordre de grève, de levée ou de suppression», a fait constater le secrétaire général de la nouvelle entité. C’est fort de cela que Saturnin Odouma réaffirme son attachement au cahier de charges auquel ils ont participé, tout en adoptant de nouveaux modes de revendication.
«Pour représenter et défendre les droits des douaniers, ce n’est pas un syndicat de trop, ni de plus, mais une nécessité, une autre manière de concevoir le dialogue social avec la direction générale des Douanes et des Droits indirects et le gouvernement de la République», a-t-il dit pour justifier la mise en place de ce groupe. «Nous voulons poser les problèmes autrement», a indiqué, pour sa part, le délégué à la formation, chargée du suivi et des carrières, Lucie Akouangou qui ajoute qu’ils vont «poser les problèmes de tout le monde». «Nous ne disons pas que les autres syndicats ne l’ont pas fait, qu’ils n’ont pas défendu nos intérêts. Mais nous voulons qu’il n’y ait plus de disparité entre les douaniers habillés et ceux qui ne le sont pas», a-t-elle expliqué.
Ce nouveau syndicat des agents des douanes entend nouer des contacts avec l’intersyndicale Impôt-douanes, tout en installant des cellules dans le reste du pays.