En attendant l’agrément de l’Organisation mondiale de la santé, le président de la République vient de proposer d’associer le Centre de recherches médicales de Franceville au combat contre la fièvre hémorragique virale.
En attendant d’acquérir la qualification officielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant que collaborateur pour le diagnostic des arboviroses et fièvres hémorragiques virales, le Centre de recherches médicales de Franceville (CIRMF) s’apprête à répondre à la sollicitation des Nations-unies dans le cadre de la guerre qu’elles entendent livrer contre l’ennemi invisible qu’est le virus Ebola. A cet effet, le président de la République vient de proposer la mise à contribution des chercheurs du laboratoire de Franceville. «Mon pays, qui par le passé a gagné la bataille face à plusieurs crises Ebola, se propose de mettre à disposition le Centre de recherches médicales de Franceville dont l’expertise sur cette pandémie est avérée», a-t-il déclaré lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations-unies et pendant la réunion consacrée à la lutte contre le virus Ebola.
Le Centre international de recherches médicales de Franceville est une structure de référence pour la recherche, la formation et le soutien au système de santé. Ses activités sont diversifiées. Elles s’intéressent notamment aux recherches en virologie fondamentale et épidémiologique, en parasitologie, en primatologie, en génétique, en hématologie et en écologie de la santé. Ce centre s’illustre aussi par l’accueil de jeunes chercheurs, étudiants, doctorants et post doctorants du Gabon et du reste du monde.