Libreville– Maître Louis Gaston Mayila, 67 ans, impliqué dans une affaire de fausse monnaie, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville ce jeudi soir, a appris Gabonactu.com de source proche du palais de justice de Libreville.
« Il passera sa première nuit en prison », a confié la source à Gabonactu.com.
Anciens vice-premier ministre chargé des Affaires sociales, plusieurs fois ministre sous Omar Bongo Ondimba et leader politique très connu, Louis Gaston Mayila, également avocat au barreau de Libreville, est accablé par ses présumés complices dans une affaire de fabrication de fausse monnaie qui aurait mal tournée du fait que l’homme politique n’aurait pas mis à disposition la somme de 30 millions de FCFA exigée pour exécuter l’opération.
Louis Gaston Mayila dément cette version des faits. Il soutient être parti visiter un terrain à vendre au nord de Libreville et c’est durant la visite qu’il aurait été menacé de mort par ses prétendus vendeurs de terrain. Après des menaces de mort, il aurait sauvé sa vie en acceptant de céder sa voiture à ces hommes qui auraient menacé de lui ôter la vie.
Arrivé à son domicile, il a porté plainte à la police judiciaire pour vol de voiture. Mais l’enquête diligentée par la Police judiciaire (PJ) aurait permis de démasquer un réseau de faussaires. Du matériel de fabrication de fausse monnaie et un pistolet auraient été saisis.
Après plusieurs jours de liberté, Me Mayila a donc finalement été placé sous mandat de dépôt.
Opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba, Me Mayila, ancien homme fort du pays, risque gros dans cette rocambolesque affaire. Toute sa longue carrière d’homme d’affaires et de président d’un parti politique est en jeu.
Le magistrat, Edzo-Edzo, également impliqué dans l’affaire pour avoir servi de caution juridique aux prétendus faussaires a tenté de se suicidé durant sa garde à vue à la PJ. Il a vite été conduit dans un CHU pour des soins d’urgence. Sa vie ne serait plus en danger. Ce qui n’est pas le cas pour sa carrière.