Libreville– La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba , à travers sa fondation qui porte son nom, consacrera le mois d’octobre à la lutte et la prévention des cancers féminins (col de l'utérus et sein) qui tuent chaque année environ 400 femmes au Gabon, annonce un communiqué de la fondation.
La campagne se déroulera du 6 au 31 octobre prochain sous le slogan « Les cancers féminins, Parlez en aux femmes que vous aimez! »
Au niveau international, Octobre rose est le mois de sensibilisation dédié au dépistage du cancer du sein. « Au Gabon, Nous avons choisi de parler des deux cancers les plus meurtriers : le cancer du col de l'utérus et le cancer du sein qui représentent chaque année 400 décès », indique le communiqué.
« Avec un dépistage précoce ces cancers peuvent être guéris et des vies peuvent être sauvées », affirme la fondation.
Considéré auparavant comme une maladie des riches, le cancer a fait une entrée en force au Gabon. Les cancers féminins sont les plus connus. Le gouvernement a créé un institut de cancérologie pour prendre en charge tous les malades. A côté de l’institut situé à Angondjè au nord de Libreville, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a construit une maison pour le repos des malades ne résidant pas à Libreville.