Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Guy Rossatanga-Renault publie un nouveau livre en mémoire de Raponda-Walker
Publié le samedi 27 septembre 2014   |  Gabon Actu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville– Le professeur Guy Rossatanga-Rignault, enseignant et écrivain, annonce avoir publié un nouveau livre consacré à la vie et l’œuvre d’André Raponda-Walker, un des plus grands intellectuels gabonais et homme des sciences.

L’œuvre est intitulée « Pour Dieu et pour la science. Vie et œuvre d’André Raponda-Walker ». Elle sera présentée et dédicacée mardi prochain en fin d’après midi à l’Institut français de Libreville.

Le livre est dédicacé par le Pr Patrick Mougiama Daouda, linguiste à l’Université Omar Bongo (UOB) où enseigne également Guy Rossatanga-Rignault.

André Raponda-Walker (1871-1968) fut un prêtre et un écrivain gabonais qui rassembla de nombreuses informations sur la culture et la vie des peuples du Gabon au cours de sa longue existence.

Fils de Robert-Bruce Walker, explorateur de l'Ogooué en 1867, et d'une princesse Mpongwè, il naquit à Libreville où il fit ses études chez les Pères du Saint-Esprit. En 1899, il fut le premier Gabonais à être ordonné prêtre. En tant que missionnaire, il sillonna l'intérieur du pays, étudiant de nombreux dialectes, la faune, la flore et les coutumes des régions qu'il traversa. Il évangélisa les Mitsogos et étudia leur langue.

Après avoir pris sa retraite, il rassembla les multiples informations qu'il avait recueillies en vue de leur publication. Sa rencontre avec l'ethnonaturaliste Roger Sillans en 1950 fut le point de départ d'une collaboration fructueuse. Jusqu'à sa mort, il enrichit les connaissances sur le Gabon.

En mémoire de son immense œuvre, une maison d’édition, un rond point et une forêt classée au nord de Libreville portent son nom.

 Commentaires