Libreville (Gabon) - - L’Union des forces pour l’alternance (UFA), une coalition regroupant plusieurs partis politiques de l’opposition radicale, a réclamé vendredi, à Libreville, une révision de la constitution afin de ramener les mandats présidentiels à deux tours.
L'UFA veut revenir à la constitution de 1991 qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, a déclaré Jules Aristide Bourdes Ogoulinguendé, président du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) au cours d'une conférence de presse.
Bourdes Ogoulinguendé était accompagné au cours de cette rencontre avec les journalistes du président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou.
Ces opposants ont également réclamé une réforme de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l'organe chargé de l'organisation et de la supervision des élections politiques au Gabon et l'accès aux médias publics en période non électorale.
Cette conférence de presse s'est déroulée en l'absence d'une frange de cette coalition politique, notamment de l'Union nationale, parti dissout en 2011. Un parti dont plusieurs cadres influents ont accueilli, l'ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping depuis sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Actuellement, le président de la République, les députés, les conseillers locaux et les sénateurs sont élus à un seul tour de scrutin au Gabon.