Dans une interview accordée récemment à notre rédaction, l’ancien capitaine des Panthères et nouveau manager des Panthères du Gabon, Danien Cousin a présenté ses nouvelles ambitions : rehausser le niveau de l’équipe de l’équipe nationale et …
Entretien avec Daniel Cousin :
OI : qu’est devenu Daniel Cousin ?
Daniel Cousin : J’ai arrêté ma carrière en tant que joueur il n’y a pas très longtemps. Je voulais le faire un peu plus tôt. J’ai senti qu’il fallait passer la main tout simplement. On m’a proposé un programme de reconversion, d’intégrer l’équipe nationale en tant que manager général et j’ai tout de suite accepté car à la base j’étais rentré au pays pour ça. J’ai envie de transmettre mon expérience de haut niveau aux plus jeunes.
OI: quelles sont vos nouvelles missions en qualité de manager général de l’équipe nationale
Daniel Cousin : Mon travail vise à rehausser le niveau de l’équipe nationale sur toutes les dimensions. Je pense que ces dernières années, hormis la Can, on a fait beaucoup d’amateurisme. Nous sommes maintenant dans une ère où il faut progresser parce qu’il y a des grosses échéances qui nous attendent avec la prochaine Can et la coupe du monde. Nous devons prendre conscience de nos potentialités et développer notre football. Je dois transmettre la rage de gagner les matches aux jeunes et participer à la reconstruction du football gabonais dans cette période charnière.
OI : quels sont vos défis ?
Daniel Cousin : mon défi est d’amener l’équipe nationale le plus loin possible sur le terrain. Je veux gagner des matches avec les Panthères en tant que manager. Nous devons mettre les bonnes personnes aux bons endroits. C’est le Gabon qui gagnera. Il nous faut des moyens pour réaliser nos ambitions.
OI : votre mot de la fin
Daniel Cousin : je suis content de la décision prise par les responsables de notre football de solliciter l’expertise des anciens footballeurs. Je suis là, le grand Aubame Yaya et Moguendza également. C’est une bonne chose.