Débarqué, il y a quelques jours, au très stratégique poste de directeur technique national (DTN), l’ancien directeur du centre de formation du FC Barcelone revient sur les missions qui lui ont été assignées. Il explique également pourquoi il a choisi le Gabon.
Gabonreview : Vous êtes DTN du Gabon depuis le 10 septembre dernier. Pourquoi avoir choisi ce pays alors que étiez également sollicité par la Russie, l’Australie, l’Angleterre ou encore Manchester United ?
Albert Puig Ortoneda : J’ai choisi le Gabon sous les conseils de mon épouse et de ma fille à cause du projet sportif qui m’a été présenté par les autorités gabonaises et qui cadre avec mon expertise en matière de formation pour le développement du football à la base.
Quelles innovations comptez-vous apporter au football local ?
J’ai passé pratiquement 11 ans au centre de formation du FC Barcelone. Mon expérience acquise à la Masia peut servir au Gabon. Je vais former des jeunes joueurs et des encadreurs techniques et faire aussi dans la détection des jeunes talents. Je compte, entre autres, mettre en place des sélections nationales dans les catégories U14, U15, U16 et U17 afin de mieux préparer l’élite. Aussi, avec Constant Tamboucha, mon adjoint, nous allons instaurer un tournoi de jeunes de 6 à 12 ans qu’on supervisera dans chaque province afin de sélectionner les meilleurs talents. Par ailleurs, nous pensons à l’ouverture d’un Centre technique national (CTN) qui permettra de regrouper les meilleurs talents du pays.
Quels sont vos chantiers prioritaires et dans l’immédiat ?
Dans les plus brefs délais, organiser une tournée de prise de contact dans chaque province du Gabon en vue d’établir un véritable diagnostic des infrastructures sportives disponibles, sur lesquelles on s’appuiera pour l’organisation de certaines de nos activités. Pour l’heure, je suis en phase d’étude du terrain. Je mène des consultations avec plusieurs techniciens locaux afin d’avoir une idée précise du paysage du football gabonais.