Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Union N° 11414 du 24/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé/Lutte contre le trafic et la vente des médicaments illicites: plusieurs tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérés
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  L'Union


Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PLUSIEURS tonnes de médicaments ont été incinérées avant d'être enfouis, mardi dernier, à Okolassi, localité située à une trentaine de kilomètres de Libreville, par le Génie militaire. Ces produits pharmaceutiques, d'une valeur marchande estimée à plusieurs millions de nos francs, provenaient essentiellement, selon un agent du ministère de la Santé, des saisies issues de nombreuses descentes dans les "pharmacies par terre" et certaines officines privées de la capitale gabonaise. Mais également de divers contrôles effectués par les Douanes gabonaises dans les ports et aéroports de notre pays. L'un d'eux, on s'en souvient, avait permis dernièrement aux douaniers de mettre à nu un important réseau de trafic de médicaments contrefaits entre la Chine et le Gabon via certains pays de l'Afrique de l'ouest.

L'incinération des produits pharmaceutiques, selon la source du ministère de la Santé, est un signal fort des autorités gabonaises à l'endroit des trafiquants et autres vendeurs de médicaments contrefaits. Une nouvelle forme de criminalité internationale en cours principalement dans les pays du Sud, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et générant, selon elle, plusieurs milliards de dollars et tuant quotidiennement 700.000 personnes à travers la planète.

Pour mieux faire face à ce fléau, notre pays a ratifié certains instruments juridiques internationaux, notamment la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée. Dont l'une des missions est de renforcer et de promouvoir la coopération internationale en matière de lutte contre le crime organisé.

Sur le plan local, la Direction du médicament et de la pharmacie, service technique du ministère de la Santé, a pour rôle de lutter contre le trafic des produits pharmaceutiques contrefaits, en veillant au respect de la réglementation en vigueur.

J.K.M

 Commentaires