Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le symposium sur les relations économiques Maroco-Gabonaises à Libreville a mobilise plusieurs dizaines d’hommes d’affaires gabonais espérant nouer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains venus par vol spécial pour explorer le marché gabonais de la production électrique, l’électronique et l’énergie renouvelable (solaire et éolienne).
Le symposium a été la deuxième étape d’une mission BtoB lancée le 21 septembre dernier au Burkina Faso et qui se terminera au Congo Brazzaville.
Le symposium, organisé par Maroc Export en collaboration avec la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies renouvelables (Fenelec) s’est tenu en présence de Mohamed Abbou, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur. Celui-ci a eu plusieurs rencontres bilatérales avec Monsieur Daniel Ona Ondo, Premier Ministre Chef du Gouvernement du Gabon ainsi qu’avec les ministres gabonais en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques et du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services.
Ce parterre institutionnel est venu manifester son soutien à une forte communauté d’affaires du Maroc et du Gabon de quelque 200 entreprises que Maroc Export a réunies autour de 850 rendez-vous porteurs d’opportunités et d’affaires. Tous ces opérateurs sont venus présenter le savoir-faire de leur secteur qui a beaucoup évolué au Maroc et qui dispose d’une maîtrise et de capitaux susceptibles être investit en Afrique, notamment au Gabon qui a déjà accueilli les 2e et 6e éditions des caravanes de partenariat respectivement en 2010 et 2012.
La clôture du symposium a été marquée par la signature de conventions entre Maroc Export et la Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon ainsi que la Fenelec avec ladite Chambre de Commerce en plus du groupement des entreprises des travaux d’eau et d’électricité du Gabon. Suite à quoi, Monsieur M. Abbou a donné une conférence de presse devant une large audience de journalistes multimedia englobant la presse écrite, web et audiovisuelle.