La FAO et le gouvernement gabonais ont organisé récemment à Libreville un atelier consacré à la problématique de la mécanisation des travaux agricoles au Gabon.
L’une des solutions pour l’intensification des cultures vivrières au Gabon réside nécessairement dans la mécanisation des travaux agricoles. Mais comment y parvenir, quelles sont les contraintes, les facilités et les enjeux ? Les experts de la FAO et les responsables des administrations gabonaises concernées par ces questions ont tenté pendant deux jours d’y répondre en examinant les rapports de diagnostic déjà réalisés dans le cadre de la stratégie nationale du développement de l’agriculture.
Selon les experts du ministère gabonais de l’agriculture, la mécanisation des travaux agricoles devrait permettre sans doute de réduire la pénibilité du travail, d’augmenter les espaces cultivables et doper la production. Ce qui constitue notamment une réponse adéquate au problème de l’importation des denrées alimentaires et à la cherté du coût de la vie.
Il reste que le gouvernement gabonais soit soutenu non seulement par la FAO mais également part d’autres partenaires au développent, en vue de la matérialisation de la volonté du gouvernement d’aboutir d’ici quelques années à la mécanisation plus poussée des travaux agricoles. Tous les grands pays agricoles sont passés par là.