Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Qui est Albert Puig Ortoneda, le nouveau DTN du football gabonais ?
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Gaboneco


Albert
© Autre presse par DR
Albert Puig, nouveau Directeur Technique National (DTN) du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un célèbre adage dit que « c’est au pied du mur qu’on juge le maçon ». Mais au Gabon, il est des maçons que l’on juge avant même qu’il n’ait posé la moindre brique. Et Alberto Puig Ortoneda, nouveau Directeur Technique National (DTN) des Panthères du Gabon, est de ceux-là… A peine arrivé et déjà critiqué, l’homme s’est confié à la rédaction de Gaboneco.com et a dévoilé ses projets en faveur des jeunes talents du football national. Portrait.

L’arrivée de Jorge Costa comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon a tellement monopolisé l’espace médiatique sportif national que l’on en avait presqu’oublié le poste de Directeur Technique National (DTN), resté vacant après le départ du Portugais Paulo Duarte.

Mais depuis le 10 septembre dernier, ce poste a finalement été confié à Albert Puig Ortoneda, personnage très peu connu (vous ne trouverez pas grand-chose de lui sur internet, ndlr) du public sportif gabonais, mais qui jouit d’une très bonne côte de sympathie dans le championnat de football le plus prestigieux du monde : La Liga espagnole.

Interviewé par la rédaction de Gaboneco.com, Alberto Puig a expliqué les raisons pour lesquelles il a accepté de venir au Gabon alors qu’il était sollicité par des clubs prestigieux (cf. interview Alberto Puig à la Une ce 25 septembre sur Gaboneco.com), et insisté sur son intention de mettre l’accent sur la formation des jeunes, futur vivier important de la sélection nationale, et à terme, de grands clubs internationaux.

Une stratégie qui a porté ses fruits sous d’autres cieux.

On se souviendra par exemple qu’en 2010, le Ghana atteignait la finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec une équipe composée essentiellement de jeunes de l’équipe U20 qui, un an plus tôt, avaient remporté la Coupe du Monde et la CAN des moins de 20 ans.

Une stratégie qui constitue d’ailleurs la marque de fabrique du FC Barcelone, un des meilleurs clubs de football du monde, qui mise beaucoup sur les jeunes issus de son centre de formation, et devenus, pour la plupart, de grandes stars du football (Lionel Messi en fait partie !).

Et le nouveau DTN du Gabon en sait quelque chose, car ayant fait partie, pendant plus de 10 ans, de ces techniciens de l’ombre qui ont façonné de nombreux talents à la célèbre « Masia », le Centre de formation du FC Barcelone.

En effet, sous Albert Puig Ortoneda, ce sont 17 joueurs signés dans des clubs prestigieux, parmi lesquels, Marc Batra (FC Barcelone), Thiago Alcantara (Bayern Munich), Giovani Dos Santos (Villareal), Jonathan Dos Santos (FC Barcelone), Isaac Cuenca (Deportivo la Corogne), sans oublier la nouvelle coqueluche du FC Barcelone, le Franco-espagnol, Munir El Hadi, déjà buteur cette saison avec le club blaugrana.

En signant Albert Puig Ortoneda, les dirigeants du football gabonais ont en tête de régler définitivement le problème de renouvellement de l’équipe nationale, en misant sur des jeunes qui seront formés au Gabon et bénéficieront de stages dans des centres de formations réputés d’Europe. Et pourquoi pas à la Masia ?

Pourtant, à peine arrivé sur le sol gabonais, le technicien espagnol doit déjà composer avec le scepticisme d’une certaine presse qui, plutôt que s’intéresser à l’expérience de l’homme, s’attarde sur des considérations n’ayant aucun rapport avec le football : sa nationalité.

De petites piques qui ne semblent pas avoir entaché la motivation du nouveau DTN qui, présent au stade Augustin Monedan de Sibang lors de la difficile victoire des Panthères U17 face au Nigeria (2-1), a concrètement mesuré l’immensité de la tâche qui l’attend.

« Il y a du travail. Beaucoup de travail à faire, mais je reste confiant. Avec mon collaborateur Constant Tamboucha, nous sommes en train de mener une étude qui dressera un état des lieux général du football gabonais. Et avec le projet d’ouverture d’un centre technique national, nous pourrons plus facilement regrouper au même endroit, les meilleurs jeunes talents du pays. Et ces jeunes seront un souffle nouveau pour la sélection nationale ».

Wait and see…

 Commentaires