Rencontré par la rédaction de Gaboneco.com mercredi 24 septembre au siège de la Fédération gabonaise de football, le nouveau Directeur Technique National (DTN) du Gabon, l'Espagnol Albert Puig, entraineur national UEFA, nanti d'une licence Pro, professeur à l'école nationale des entraineurs espagnols et ancien directeur du centre de formation du FC Barcelone, a décliné ses objectifs avant de donner les raisons qui l'ont poussé à dire oui au Gabon alors qu'il était sollicité par des sélections nationales et des clubs plus prestigieux.
Gaboneco (Ge): Vous êtes DTN du Gabon depuis le 10 septembre alors que vous étiez en même temps très sollicité par la Russie, l'Australie et même Manchester United en Angleterre. Qu'est-ce qui vous a poussé à dire oui au Gabon?
Albert Puig (AP): J'ai choisi de venir ici au Gabon avec ma femme et ma fille à cause du projet sportif qui m'a été présenté par les autorités gabonaises et qui cadre avec mon expertise en matière de formation pour le développement du football depuis la base.
(Ge): Vous remplacez le Portugais Paulo Duarte à ce poste de DTN. Qu'est ce que vous comptez apporter de nouveau au football gabonais?
(AP): Comme vous le savez, j'ai passé pratiquement 11 ans au centre de formation du FC Barcelone. Je compte donc apporter mon expérience au Gabon en matière de formation des jeunes joueurs et des encadreurs (entraineurs etc) et dans la détection des jeunes talents.
(Ge): Quels sont donc vos objectifs pour le Gabon?
(AP): Je compte, entre autres, en matière de formation, mettre en place des sélections U14, U15, U16 et U17 qui prépareront les jeunes pour l'élite. Aussi, avec Constant Tamboucha mon collaborateur, nous allons instaurer un tournoi de jeunes de 6 à 12 ans qu'on supervisera dans chaque province afin de sélectionner les meilleurs talents. Par ailleurs, nous pensons à l'ouverture d'un centre technique national qui permettra de regrouper les meilleurs talents du pays.
(Ge): Concrètement qu'est-ce que vous envisagez de faire pour le démarrage de vos activités?
(AP): Dans les plus brefs délais, une tournée dans chaque province du Gabon est prévue pour faire un diagnostic des infrastructures sportives disponibles sur lesquelles on s'appuiera pour l'organisation de certaines activités. Pour l'heure, je suis en phase d'étude du terrain, je rencontre des personnes ressources avec Constant Tamboucha avec qui je suis en train de faire une analyse générale du football gabonais.