Il y a quelques jours, le gouvernement gabonais a enjoint la Société nationale du logement social (Snls) à rallonger le délai de remboursement des crédits souscrits pour l’acquisition des logements construits à l'initiative des plus hautes autorités, afin de permettre au Gabonais moyen d'accéder à la propriété.
Après l’annonce il y a quelques semaines, de la Société nationale du logement social (Snls) de mise à disponibilité prochaine de 875 logements et 650 parcelles viabilisées, le gouvernement a récemment invité cette entreprise à rallonger à 20 ans, les délais de remboursement des crédits souscrits par des tiers pour acquérir un logement, notamment dans la zone de Bikélé, où les travaux de construction avancent considérablement.
Dans cette partie de l'Estuaire, des centaines de logements de trois à quatre chambres sont en cours de finition. Parmi les entreprises adjudicataires, figure l'entreprise Bâti vert, détenue par des Gabonais, et qui a déjà construit une trentaine de maisons depuis trois mois sur les 300 à réaliser.
« Nous avons 300 logements sociaux à construire. Nous sommes à 30% de la réalisation des travaux, que ce soit au niveau de la construction qu'au niveau de la viabilisation des parcelles, concernant les tracés de voies. Jusqu'à ce jour, nous avons fait le gros œuvre, c'est-à-dire partir des fondations à la toiture », a indiqué Léon Paul Owanga, responsable de Bâti vert.
Pour la bonne marche du chantier, l'entreprise a recruté environ 300 personnes dans les quartiers sous-intégrés de la capitale gabonaise pour permettre à ces jeunes de lutter contre l'oisiveté et le chômage.
S'agissant de la décision du gouvernement réuni le 19 septembre 2014 en conseil de ministre de rallonger de 15 à 20 ans, les délais de remboursement des crédits souscrits par tiers pour l'achat d'une maison auprès de la Snls, l'objectif est de permettre au plus grand nombre, prioritairement aux ménages disposant de revenus modestes, d'accéder à une propriété digne de ce nom.