Pendant trois jours, des volontaires de cet organisme humanitaire seront formés sur l’approche du virus Ebola afin de savoir comment et quoi faire en cas de survenue d’une crise.
Ebola n’est pas dans nos frontières. Mais ce n’est pas pour autant que le Gabon reste les bras croisés face à la menace que constitue cette maladie.
Dans l’optique d’organiser la riposte, si jamais Ebola franchissait les frontières nationales, la Croix-Rouge gabonaise (CRG), en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics, forme, depuis hier, ses coordonnateurs et points focaux des neuf provinces.
Objectifs poursuivis : contribuer au renforcement des capacités d’intervention et de médiation sociale des volontaires des comités locaux de la CRG dans la lutte contre la propagation de cette pathologie.
Les coordonnateurs et autres points focaux seront ainsi outillés sur les mécanismes de transmission, les aspects cliniques, le traitement et surtout la prévention contre Ebola. Il leur sera par ailleurs enseigné le rôle qui est le leur et les actions attendues d’eux pour ne pas empiéter sur celles des personnels de santé.