Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a participé, mercredi 24 septembre, au Sommet du Conseil de sécurité de l'ONU contre le terrorisme et a pris la parole.
Wang Yi a dit que tous les pays devraient faire face ensemble au terrorisme, car les terroristes sont les ennemis publics de l'humanité. Les terroristes ignorent les droits fondamentaux de l'être humain et défient le seuil de tolérance de la civilisation humaine. La lutte internationale contre le terrorisme doit respecter le droit international et les règles des relations internationales, et doit donner un rôle dominant à l'ONU et au Conseil de sécurité.
Le ministre chinois a souligné que la Chine s'oppose toujours résolument au terrorisme sous quelque forme que ce soit et que la Chine va continuer de participer à l'opération internationale contre le terrorisme. Il a indiqué que la Chine soutient fermement les efforts des pays du Moyen-Orient dans la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la capacité anti-terroriste en Irak et voudrait renforcer la collaboration avec chaque partie dans les différents domaines, notamment l'échange de renseignements, la formation du personnel.