Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : le réveil des associations
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




A l’approche de la prochaine présidentielle, l’on assiste à une prolifération d’entités associatives. Kaléidoscope d’un phénomène qui gagne du terrain au Gabon.

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités et qui ne cherchent nullement à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres). Véritables acteurs de proximité, les associations tiennent un rôle important dans la sensibilisation et la conscientisation des populations.

Pour créer une association, il suffit qu’au moins 2 personnes se mettent d’accord sur son objet, en rédigent les statuts qui précisent les organes dirigeants et la personne habilitée à représenter l’association, et indiquent le siège social ou son adresse. Après quoi, le mouvement peut bénéficier d’une reconnaissance administrative matérialisée par un récépissé. Au regard de la facilité avec laquelle on peut former et créer une association, l’on peut comprendre aisément le foisonnement de ce type d’organisations au Gabon. Si les associations remplissent plusieurs rôles, elles peuvent également cumuler plusieurs fonctions sociales. Parfois, elles outrepassent leurs mandats ou flirtent avec la politique. En dépit de l’affichage, qui proclame souvent le caractère «apolitique», il n’est pas rare d’en trouver jouant un rôle politique, notamment durant les campagnes électorales.

Le contexte actuel est favorable à cette effervescence qui pousse à la création de ces structures qui sont, le plus souvent, appuyées par des hommes politiques. L’expérience au Gabon montre que la plupart de ces hommes politiques, de l’opposition comme de la majorité sont membres d’une association. Des groupes qui commencent à vivre et à faire parler d’eux à la veille de grandes échéances électorales. Derrière des motivations d’ordre social, ces entités font passer des idées politiques. Du coup, les associations deviennent des antichambres des formations politiques, financées par ceux qui tirent les ficelles. Parfois, l’appartenance communautaire voire tribale sert de cri de ralliement. Dans ce contexte, note un journaliste, «on va voir de plus en plus de groupes associatifs sortir de l’ombre pour soutenir des candidats». «Ce soutien, il faut le savoir, sera cher payé. La quantité de personnes dans le groupe sera la motivation d’un bien lourd gain», ajoute-t-il.

2016 pourrait donc être l’année des associations. «Et, l’argent devra couler à flot», note le même journaliste, qui conclut : «Ce sont certainement ces groupes qui feront les rois».

 Commentaires