Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon-Maroc : 2 accords dans le secteur énergétique
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Gabon Review


Gabon-Maroc
© Autre presse par DR
Gabon-Maroc : 2 accords dans le secteur énergétique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des partenariats visant à baliser les échanges entre les hommes d’affaires marocains et gabonais opérant dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables ont été ratifiés à Libreville.

Après le Burkina Faso, une délégation d’hommes d’affaires marocains a posé ses valises à Libreville le 24 septembre courant pour mieux apprécier les opportunités d’affaires qu’offre le pays dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. «Nous sommes là aujourd’hui pour faire venir plus de PME marocaines dans le secteur électrique au Gabon et encourager le concept du partenariat Sud-Sud, basé sur le partage, l’expertise et l’optimisation des chaines de valeurs», a reconnu, d’entrée de jeu, la responsable de Maroc export, Zahra Maafiri.

250 opérateurs des 2 pays étaient présents à ce forum sectoriel dénommé «Action lumière», avec pour objectif de diversifier les modèles de partenariat déjà existants entre les 2 pays. Cette rencontre, au format B to B, a débouché sur la signature de 2 accords d’une durée de 3 ans, en présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et du ministre délégué auprès du ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, chargé du Commerce Extérieur, Mohamed Abbou.

Le premier accord entre la Chambre de commerce du Gabon et Maroc export, l’autre entre le Groupement des entreprises et des travaux d’eau et électricité du Gabon (Getec) et la Fenelec. Au terme de ces conventions, les différentes parties s’engagent, conformément aux normes juridiques en vigueur dans leurs pays respectifs, à œuvrer pour la promotion des échanges et le développement des relations commerciales entre les entreprises et organisations économiques marocaines et gabonaises. «Le Maroc a pour objectif de bénéficier de réelles opportunités d’affaires dans ces secteurs en Afrique, d’échanger le savoir-faire sur des solutions innovantes pour une bonne gestion des ressources énergétiques efficace et durable et d’initier et développer des partenariats avec des sociétés spécialisées», a déclaré la responsable de Maroc export.

Pour Jean Baptise Bikalou, président de Chambre de commerce du Gabon, ces accords de partenariat visent à fixer le cap d’une coopération agissante et gagnante. «Il est clair que le rôle d’une institution est celui d’être un outil pour promouvoir les investissements des acteurs économiques. Dans notre cadre actuel cela nous invite à créer des voies d’échanges et de promotion des investissements entre les hommes d’affaires des deux pays de part et d’autre», a-t-il dit.

Le Maroc est électrifié à 98,5%. «Ceci grâce à savant dosage d’énergies fossiles et énergies renouvelables», vante Maroc export. À travers cette action, le Maroc ambitionne de devenir la tête de proue de la coopération Sud-Sud.

 Commentaires