Le gouvernement gabonais vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt. L’objectif est de recruter un consultant/cabinet qui va étudier la couverture du territoire national en Télévision numérique de terre (Tnt). Le projet s’inscrit dans le cadre du déploiement du Backbone national qui va permettre de disséminer dans le pays l’Internet haut débit et la connectivité internationale. C’est le moyen de réduire le coût et améliorer la qualité du service.
L’arrivée de la Tnt d’ici juin 2015 est intimement liée au projet de Backbone national au Gabon et dans la plupart des pays africains. Le consultant qui sera recruté aura deux missions essentielles. D’une part, réaliser un audit de la situation existante dans plusieurs localités qui lui seront indiquées. D’autre part, il faudra définir la configuration technique dans chaque localité.
Au terme de ce travail, on aura identifié le ou les sites pouvant offrir la meilleure couverture de chaque zone. On connaîtra les différents travaux à réaliser pour l’hébergement des équipements. Tout comme sera connue la puissance des émetteurs conformément au plan de fréquences de l’Union internationale des télécommunications (Uit). Il sera arrêté une stratégie de transition Tnt au Gabon et le coût du projet sera évalué. A terme, le Gabon devrait pouvoir élaborer un cahier des charges final en vue de lancer un appel d’offres pour la fourniture et l’installation des équipements du réseau national.
Le consultant sera recruté parmi les cabinets nationaux et internationaux. Il leur suffit de faire acte de candidature et de proposer une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de juristes ayant une expérience internationale avérée dans le domaine.
Les dossiers de candidatures sont attendus jusqu’au 28 octobre 2014 à 12h GMT, auprès de la Commission nationale des TIPPEE, sise à Libreville au Gabon. C’est également ici que des informations complémentaires sont disponibles.