Un nouveau président a été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’Agence Gabon Presse (AGP). Il s’agit de Jacques Sima qui remplace Lin Joël Ndembet, en poste depuis 2011. Il fut également le directeur général de l’agence et directeur de la publication du quotidien L’Union.
Le changement à la tête de l’AGP a été décidé au cours du Conseil des ministres du 19 septembre 2014. Cette entreprise publique qui édite le quotidien Gabon Matin, traverse une crise de trésorerie. En mai dernier, Gabon Matin n’a pas paru plusieurs jours durant, car le journal a des dettes au niveau de l’imprimerie qui avait alors exigée que les paiements se fassent désormais en avance.
Les problèmes financiers sont accentués à l’AGP à cause de la baisse d’environ 20% de la subvention annuelle accordée par l’Etat ; sans compter le déblocage tardif et séquentiel des crédits de fonctionnement.
Toujours ce mois de mai, le Conseil d’administration s’était réuni en session extraordinaire pour réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes financiers de l’entreprise. Le directeur général, Olivier Moucketou Moucketou, avait été invité à mettre un terme à la gestion centralisée, source de lourdeurs administratives. Par ailleurs, il fallait redynamiser le service des relations publiques et marketing du journal Gabon matin, qui génère l’essentiel des recettes propres de l’AGP.