MOUILA- Un recensement de la population habitant dans le département de la Douya-Onoye dans la province de la Ngounié (sud) diligenté par le préfet de ce département, Albert Obame Menié a révélé un nombre de 1565 âmes vivant dans cette partie de la province.
Interrogé par l’AGP, M. Obame Menié a indiqué que la population totale du département de la Douya-Onoye, se chiffre à 1565 le nombre d’habitants connus officiellement à ce jour, en référence aux données collectées et rendues disponibles grâces aux agents recenseurs, notamment les commis de bureaux en collaboration avec les auxiliaires de commandement (chefs de canton, de regroupement et des villages).
ce chiffre ne prend pas en compte la commune de Mouila qui est également le chef-lieu du département de la Douya-Onoye.
Pendant quatre jours, l’opération s’est déroulée dans les cantons Dikoka, Dibadi et Ngounié centrale qui constituent le département, englobant les Gabonais et les expatriés.
Cependant, a précisé M Obame Menié, « de ces 1565 habitants, figurent 5 étrangers établis pour leur commerce dans les regroupements et villages du canton Dikoka ».
Selon les résultats de l’opération, l’on a dénombré 659 habitants dans le canton Dikoka dont les 5 commerçants étrangers, 583 dans le canton Dibadi et 323 dans le canton Ngounié centrale.
Par ailleurs, il a noté que la tranche d’âge au cours de ce recensement partait des personnes nées entre les années 1920 et 1990 et de 1990 à 2014.
Dans l’ensemble cette opération s’est bien déroulée, selon le préfet Obame Menié.