Un avis à manifestation d’intérêt a été lancé par le gouvernement gabonais qui est à la recherche d'un cabinet qui étudiera la couverture du territoire national en vue de la mise en place de la fibre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
En prévision de l’ installation dela Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Gabon lance un avis à manifestation d'intérêt pour le poste de consultant/cabinet.
Les missions du consultant/cabinet consisteront à:
- Réaliser un audit de la situation dans de nombreuses localités
- Définir la configuration technique dans chaque localité.
Après ce travail d'identification, les sites retenus bénéficieront de travaux pour préparer l'hébergement des équipements de chaque zone.
Par ailleurs, la puissance des émetteurs devra se conformer au plan de fréquences défini par l'Union Internationale de Télécommunications (UIT).
Le candidat au poste de consultant devra élaborer une stratégie de transition vers la TNT en plus d'évaluer le coût du projet avant juin 2015, date à laquelle l'arrivée de la TNT devrait être effective.
Les postulants devront faire partie de cabinets nationaux ou internationaux, cependant, chaque candidat devra constituer des équipes composées de juristes, ingénieurs expérimentés sur le plan national et international.
Le délai des dépôts des candidatures est fixé au 28 octobre auprès de la commission nationale des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (TIPPEE).
A rappeler que cette action cadre avec le projet Backbone, fibre optique terrestre, élément fondamental de l'infrastructure nationale haut débit.
"Le projet Backbone National Gabonais (BNG) a pour priorité :
- La mise en place dans le cadre de l’intégration sous régionale de la fibre optique Central Africa Backbone (CAB4) de 1075 km en suivant le tronçon ferroviaire et routier. Les travaux d’infrastructure des réseaux de télécommunication par fibre optique (connu sous le nom de Central African Backbone (CAB)) ont été lancés en 2010 avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale ;
- La réalisation du backbone national en fibre optique de 3400 km sur le reste du territoire national.
Il s’agit in fine de construire et d’opérer l’infrastructure numérique dans une optique de mutualisation" précise à cet effet le site de l'Agence Nationale d'Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) du Gabon.