Selon les dernières résolutions de la Ligue nationale de football (Linaf), aucun joueur de football de première et deuxième division nationale ne prendra part aux différents championnats organisés pour le compte de la saison 2014-2015 sans avoir passé de tests médicaux comme l’exigent la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF).
Les joueurs de première et deuxième division professionnelle de football au Gabon n’auront plus droit à leur licence sans avoir au préalable passé des tests sanguins, cardiaques et musculaires ainsi que des examens de détection de l’hypertension et du diabète. C’est ce qui ressort de la dernière rencontre qui a réuni les médecins des 14 clubs de D1, les représentants de la Linaf et de la commission médicale de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) au siège de Linaf à Libreville.
"Il est devenu obligatoire pour les clubs de réaliser le bilan médical des joueurs en début de saison. C’est cette démarche que nous avons expliqué au staff médical des équipes que la Ligue nationale de football a convoqué. Il s’agit de mettre en application pour cette année, une décision prise depuis 2010" a déclaré Cyril Mouyopa, président de la commission médicale de la Fégafoot, au sortir de la rencontre avec les médecins des clubs.
En attendant le coup d’envoi du National foot toujours en attente de financement, voilà une décision qui marque un pas de plus vers la professionnalisation effective du championnat gabonais et permettra ainsi d’écarter tout joueur inapte à la pratique du sport de haut niveau, ceci afin d’éviter les quelques cas de malaises inexpliqués ayant déjà entrainé la mort de certains joueurs sur différents terrains à travers le monde.