L’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen a réitéré l’engagement de l’Empire du milieu à soutenir les pays du continent affectés par la fièvre hémorragique.
«Le gouvernement chinois a intensifié ses efforts pour venir en aide à nos frères et amis en Afrique de l’Ouest», a déclaré, le 23 septembre dernier au cours d’une conférence de presse, l’ambassadeur de Chine au Gabon. Cette attention particulière qualifiée «d’assistance d’urgence» d’une valeur de 162,7 milliards de francs CFA est repartie entre les espèces, le matériel médical et les denrées alimentaires qui seront distribués dans des pays tels que le Mali, le Ghana, le Bénin, la Guinée Bissau, la Côte-d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone et le Liberia.
En plus des promesses de soutien et des moyens financiers débloqués pour venir à bout de cette épidémie, le gouvernement chinois a également déployé sur un groupe d’experts en contrôle des maladies. Ainsi, plus d’une centaine de médecins civils et militaires ainsi que des laboratoires mobiles du Centre chinois de la prévention et de contrôle des maladies opèrent actuellement dans les 4 pays africains touchés par le virus. «Aujourd’hui, 174 médecins chinois travaillent dans ces pays touchés. Cela montre l’amitié sincère de la Chine envers les pays africains et l’esprit humanitariste du peuple chinois», a noté Sun Jiwen.
Outre ces actions de Pékin sur le continent noir, au niveau du Gabon, l’ambassade de Chine a organisé des opérations de prévention axées sur la sensibilisation contre cette épidémie. «Récemment, nous avons publié en partenariat avec les autorités du ministère de la Santé du Gabon, un ouvrage intitulé : «La prévention et le traitement des maladies courantes en Afrique». Et aujourd’hui c’est plus de 2000 exemplaires qui ont été distribués au niveau du pays. Ceci pour aider la population à mieux connaître ces maladies courantes, car on dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir», a-t-il expliqué.
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre total des cas d’infection au virus Ebola a atteint 5 864 en Afrique de l’Ouest, dont 2 811 mortels. Et si rien n’est fait pour stopper la propagation, le nombre de nouveaux cas pourrait atteindre 1,4 million d’ici janvier prochain, d’après une hypothèse des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).