Une étude sur la couverture du territoire national en Télévision numérique de terre (TNT) sera bientôt lancée.
Le gouvernement vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt en vue de recruter un consultant/cabinet qui va étudier la couverture du territoire national en télévision numérique de terre (TNT). Le projet s’inscrit dans le cadre du déploiement du Backbone national qui va permettre de disséminer dans le pays l’internet haut débit et la connexion internationale. C’est un moyen de réduire le coût et améliorer la qualité du service. L’arrivée de la TNT d’ici à juin 2015 est intimement liée au projet de Backbone national.
Le consultant ainsi recruté aura deux missions essentielles : réaliser un audit de la situation existante dans plusieurs localités qui lui seront indiquées, et définir la configuration technique dans chaque localité. Au terme de ce travail, les sites pouvant offrir la meilleure couverture seront ainsi identifiés. «On connaîtra les différents travaux à réaliser pour l’hébergement des équipements. Tout comme sera connue la puissance des émetteurs conformément au plan de fréquences de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Il sera arrêté une stratégie de transition TNT au Gabon et le coût du projet sera évalué», a expliqué une source proche du dossier.
La TNT est active et disponible au Gabon depuis le 9 octobre 2009 au Gabon. Après le Maroc, l’Afrique du Sud, et le Kenya, le Gabon est le premier pays d’Afrique centrale à obtenir la télévision numérique terrestre. Offrant une quarantaine de chaînes publiques ou privées, nationales ou internationales, payantes ou gratuites, ce nouveau réseau est accessible depuis une simple antenne «râteau»